Le cabinet d'analyses économiques Xerfi publie une étude à propos du marché de la domotique concernant les prévisions des trois ans à venir.

Dans le premier scénario, le marché de la maison connectée doublerait son chiffre d'affaires pour atteindre 300 millions d'euros en 2017 contre 150 millions en 2014 selon l'étude "Le marché de la maison connectée", récemment publiée par le groupe Xerfi, spécialiste des études économiques sectorielles. Dans le deuxième scénario, le plus probable, le chiffre d'affaires serait de 180 millions d'euros, soit tout de même une hausse de 20% pour les trois prochaines années.

En tout état de cause, trois facteurs favoriseront l'installation d'équipements domotiques d'ici 2017 : l'amélioration de la conjoncture dans le bâtiment, les besoins croissants des Français en matière de confort, de sécurité et de réduction de la facture énergétique, et le lancement de produits design et faciles d'utilisation.

Apple, Google, ces mastodontes de l'électronique, et leurs clients, profiteront très certainement de ce marché grâce à leurs systèmes d'exploitation iOS et Android. En effet, ils disposent déjà d'une longueur d'avance pour agréger plusieurs objets connectés. Dans ce contexte, les fabricants d'objets connectés auraient tout intérêt à s'allier à Apple et Google pour créer des appareils utilisant iOS et Android.
Legrand et Somfy, les acteurs historiques du marché, devraient « saisir de nouvelles opportunités » en s'orientant vers des segments de niche, comme « la prise en charge à domicile des personnes dépendantes ».
Les opérateurs de télécommunications, quant à eux, auraient du mal à s'imposer sur le marché, selon Xerfi, car ils ne proposent souvent qu'un simple contrôle à distance des appareils de la maison. Une fois encore, les box à la françaises devraient s'allier avec Apple ou Google pour subsister. Par exemple, c'est déjà le cas de la box de Bouygues Telecom, co-développée avec Google, sur la base du système d'exploitation Android TV.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE