La division Homme de Dior est désormais réunie sur un seul site rue de Marignan dans le 8e arrondissement de Paris. Un ancien local commercial a été réhabilité en bureaux de style et ateliers de haute couture. L'opération a été conjointement réalisée par l'architecte Antonio Virga et le Département architecture de la maison Dior.

L'existant se développe sur six niveaux allant du sous-sol jusqu'au R+4, avec un corps de bâtiment donnant sur la rue de Marignan et des ailes se retournant sur l'impasse Bourdin. Une maisonnette à ossature bois adossée au mur mitoyen et située sur la terrasse préexistante au premier étage donnant sur l'impasse, a été démolie pour être remplacée par une extension. Grâce notamment à la coursive et la verrière, la nouvelle extension redonne des traits et des proportions plus actuels à la terrasse.

L'extension comprenant de nouveaux espaces communs et une coursive extérieure couverte vient s'ajouter au bâtiment. Elle s'affirme par un style très contemporain et est ouverte sur la terrasse afin de redynamiser l'écriture architecturale déjà présente, sans dénaturer les façades existantes. L'intervention est accentuée par la surélévation de l'extension par rapport à la terrasse et son décollement du mur existant. Des LED et un travail sur la lumière viennent renforcer l'impression d'un objet posé au cœur de Paris, et le choix des matériaux confirme un effet de contraste souhaité par l'architecte. Le bois, le verre et le métal s'accordent pour instaurer une vision assez intemporelle. L'extension est encadrée par un châssis noir dont les lignes verticales semblent reprendre le rythme des fenêtres existantes, alors que les diagonales sur la verrière rappellent les anciennes verrières parisiennes.

La porte d'entrée principale donne sur la rue de Marignan et a été modifiée pour créer un appel visible la journée et au contraire protégé la nuit. Les matériaux sobres et contemporains utilisés, viennent à nouveau renforcer l'aspect historique de l'endroit. A l'intérieur, seuls le plafond, le logo et un écran numérique, animent un lieu aux lignes très épurées. Le mobilier qui a été choisi est composé principalement de rangements et tente de se fondre dans le paysage intérieur pour plus de clarté à l'image des locaux. Les cages d'ascenseur ont été déshabillées et affichent désormais leurs grilles d'origine rappelant l'histoire du lieu. La courbe des escaliers est valorisée par un ruban noir déroulé à chaque étage évoquant ainsi la nouvelle extension jusqu'à l'intérieur du bâtiment.

Photographies : Olivier Helbert

Le projet Dior Homme a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Bureaux / Restructuration-Réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site de Antonio Virga

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE