Bordé de forêts de bambous, le village de Daomingzhen (Chine) bénéficie depuis l'an dernier d'un centre culturel communautaire multifonctionnel, imaginé par l'agence Shanghaïenne Archi-Union Architects, dont le toit en forme de huit rappelle le symbole de l'infini.

Lors de sa visite à Daomingzhen, le fondateur de l'agence Archi-Union Architects, Philip F. Yuan, est percuté par un poème qui lui est récité, chantant la relation idéale entre une maison et une forêt de bambous. Celui-ci illustre parfaitement le quotidien des habitants, dont la vie est rythmée par la présence du bois. Une thématique qui lui inspire le projet : InBamboo.

La force de ce bâtiment de 1 800 mètres carrés de surface au sol réside dans son toit à chevauchement en forme de ruban de Mobius. Recouverte de tuiles de céramique grise, matériau local, la couverture repose sur une charpente mixte bois-métal préfabriquée à 70 % et montée en seulement 52 jours, dont les poteaux prennent appui sur des plots en béton. Elle suit l'implantation des deux salles circulaires qui composent l'ensemble, chacune organisée autour d'un patio central vitré. Grâce à des baies coulissantes, ces salles de plain-pied peuvent s'ouvrir sur l'extérieur, tout en étant protégées de la pluie par un massif débord de toiture.
À la fois lieu d'exposition, de conférence, de loisir et de restauration, l'édifice accueille les tisseurs de bambou et offre un espace de partage ayant trait à l'utilisation de ce matériau traditionnel, à l'image du bardage extérieur ondulé réinterprétant l'art traditionnel de la vannerie en bambou.

Une structure qui nous rappelle que ce qui est innovation aujourd'hui sera la tradition de demain.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Agence Archi-Union Architects

Photographies :
01) Li Han
02-05) Bian Lin
06-07) Philip F. Yuan
08-09) Archi-Union Architects

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE