frendeites

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et lauréate du prix d'architectures D'A 2021, Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT) est la première femme architecte à intervenir au Palais du Louvre.

De nationalité néerlandaise, Heleen Hart par son parcours, sera amenée à travailler à Rio de Janeiro, puis à Porto, aux côtés, notamment, de Calos Castanheira. De retour en France, elle multiplira les expériences dans les agences parisiennes (BP architecture, Plan 01, Franck Hammoutène, Architecture Studio) puis à Lille chez Tank architectes. 

Elle fonde avec Mathieu Berteloot l’atelier d’architecture et d’urbanisme Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire en 2011. HBAAT est créé comme une plateforme pluridisciplinaire, qui questionne l’architecture et le territoire à travers une vision globale et artistique de la création contemporaine, puisant son inspiration dans les disciplines telles que l’art contemporain, la photographie, le design, le graphisme et le paysage. 

HBAAT a remporté le grand prix d’architecture D’A en 2021 pour le projet du cinéma, Le pont des arts, à Marcq-en-Barœul. En parallèle au développement des projets de HBAAT, Heleen Hart enseigne à l’ENSAP de Lille depuis 2011.

Elle est aussi celle à qui l’on doit un projet architectural exceptionnel pour l’École du Louvre qui sera inauguré dans quelques jours seulement, le 11 mars prochain. L’opération qui vise à répondre aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes, prend forme à travers la mise en place d’une bibliothèque, d’un centre de recherche et de lieux de vie, soit le réaménagement d’une surface de plus de 1 300 m2, répartis sur trois niveaux. 

Une inauguration qui se tiendra en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE