frendeites

Souple, adaptable, facile à transporter et à mettre en œuvre : le bois apparaît comme le matériau phare du 21e siècle. A la fois apprécié pour sa durabilité et son esthétique, il revient en force dans le monde de l’architecture depuis une décennie. Voici deux projets qui prouvent que le bois n’a pas dit son dernier mot.

En tant que substitut écologique de l'acier et du béton, le bois répond aux défis environnementaux de notre époque. C’est pourquoi ce matériau est aujourd’hui très prisé des architectes qui ne manquent pas d'imagination pour créer des structures aussi agréables à regarder… qu’à vivre. 

Maison atypique, la Circle Wood House de forme ronde est située à Izabelina, à la lisière de la forêt de Kampinos ; elle a été conçue par Varsovie Mobius Architekc. Le bâtiment est revêtu de panneaux en bois d'okoumé provenant d'Afrique de l'Ouest. Ce bois exotique - élégant et discret - intègre parfaitement l'objet dans l'environnement forestier, qui grâce à ses couleurs et à sa forme ovale, s'immerge organiquement dans le paysage naturel de la forêt. 

La nature a également façonné la Wind House voisine. Le bâtiment reste ouvert, et les axes individuels de la maison tombent directement dans les fourrés d'arbres. Olczyk a désigné les zones boisées qu'il voulait laisser intactes. Puis, autour d'elles, il a commencé à dessiner d'autres lignes nettes de la maison, découpant l'espace. C'est ainsi qu'est né le concept, qui suggère, ou plutôt impose, la forme du corps.

Ces deux créations nous montrent toute la beauté de ce matériau, capable de se fondre harmonieusement dans son environnement.

Alors entre nature et architecture, pourquoi choisir ? 

 

Visuels ©​​ : Paweł Ulatowski

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE