Aménager un bar, un restaurant et une boulangerie libanaise dans un local de 24 mètres pour 4 ? Il en fallait plus pour effrayer l'architecte d'intérieur et photographe canadien David Dworkind qui réalise à Montréal (Canada) le Jouney Café, dont le nom mais aussi l'esthétique industrielle et brute fait référence à Jounieh, ville natale du propriétaire située au nord de Beyrouth.

Au 1486 de la rue Sainte-Catherine, l'une des plus bouillonnantes du centre-ville de Montréal, le Jouney Café prend place dans un local en double hauteur situé au rez-de-chaussée d'un immeuble en brique traversant.

Pour installer l'ensemble des services proposés par Patrick Abdelahad, restaurateur et propriétaire du lieu, l'architecte d'intérieur David Dworkind dispose en enfilade de petites tables carrées et un long comptoir en bois de frêne, une large table et enfin les cuisines et autres espaces de service, surplombés d'une mezzanine où se trouve un bar.

Dans la continuité de l'architecture industrielle du lieu, un ancien entrepôt commercial aux gaines techniques apparentes et à la structure massive en béton brut de décoffrage, le maître d'œuvre a pris le parti original de recouvrir l'intégralité du mur sud de briques de terre crue et de mortier, en écho aux bâtiments typiques du Liban. À contrario, la cloison lui faisant face est quant à elle beaucoup plus sobre, simplement agrémentée d'une allège vert foncé aux cadre moulé, où de larges miroirs agrandissent l'impression d'espace.

Une atmosphère qui donne envie de voyager et de se régaler.

Pour en savoir plus, visitez le site de David Dworkind

Photographies : David Dworkind



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE