Pour nous redonner le sourire, la clinique dentaire espagnole Somriures ne fait pas les choses à moitié ! En effet, pour leur cabinet situé dans le village de L'Alcudia (Espagne), les propriétaires des lieux ont fait appel à l'agence de design locale Masquespacio afin de créer un univers pop, acidulé et apaisant, loin des habituelles surfaces médicales aseptisées.

Après avoir remarqué le studio d'aménagement valencien Masquespacio sur les réseaux sociaux, Alberto et Maite, orthodontistes et propriétaires du cabinet Somriures – traduisez « les sourires » en catalan –, ont choisi de faire appel à lui afin de rénover leur ancien local défraîchi situé au centre du village de L'Alcudia.

En écho à l'activité de l'établissement de santé spécialisé dans le soin dentaire, les designers espagnols imaginent alors une drôle de sculpture composée de 2 884 montants verticaux de bois blanc qui s'étendent du sas d'entrée jusqu'au plafond des différentes cabines, rappelant ainsi la forme d'un sourire.

Un aménagement tout en courbes, notamment visible sur le comptoir blanc bombé et la banquette d'attente semi-circulaire, dont les teintes marron et bleu du cuir contrastent fortement avec le turquoise omniprésent au sol et au mur. Quelques notes pop et kitsch habillement introduites dans les fauteuils de velours, les ananas en plastique ou en encore les tablettes de lecture dorées à la bombe, renforcent la dimension décalée du lieu, à l'image des précédentes réalisations de l'agence.

Un univers qui nous donnerait presque envie d'aller chez le dentiste plus souvent !

Pour en savoir plus, visitez le site de Masquespacio

Photographies : Luis Beltran



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE