Avis aux férus d'escalade ! À Minneapolis (États-Unis), un complexe sportif de 44 000 mètres carrés haut en couleurs vient d'ouvrir ses portes sous la houlette de DJA Architects et du designer Liliane Steckel. Ponctué de formes géométriques et abstraites, le lieu a de quoi réveiller le grimpeur qui sommeille en vous.

Pour sa troisième adresse, la franchise Bouldering Project qui propose à des grimpeurs de tout niveau des salles d'entraînement de qualité, s'est installée en plein centre de Minneapolis, dans une immense zone commerciale longeant le fleuve Mississippi.
Conçu par l'agence DJA Architects sur le modèle du hangar couvert de tôle ondulée, à l'image des bâtiments environnants, l'édifice sportif dispose d'un plan libre grâce à une charpente métallique de 8 mètres de portée.

À l'intérieur, plus de la moitié de la surface – soit 22 000 mètres carrés –, est envahie par les blocs d'escalade turquoise et leurs prises de toutes les couleurs et de toutes les formes, des plus géométriques aux plus étranges, imaginées par le designer Liliane Steckel.
Au centre de l'établissement, un couloir et une bande technique comprenant vestiaires, sauna et espace de réception, dont les murs ont été ornés d'une fresque peinte par le groupe d'artistes local Impulse Creative, séparent le hangar transversalement. L'autre partie de l'établissement, couverte d'un parquet sombre, est quant à elle dédiée au fitness et aux exercices de cardio.

Après l'effort... le réconfort ! Cela, le duo de concepteurs l'a bien compris et a donc placé en surplomb des terrains une aire de détente aménagée de chaises en forme de toupies géantes, de banquettes turquoise et de poufs vert anis.

Une atmosphère bon enfant à l'ambiance de cours d'école.

Pour en savoir plus, visitez le site de DJA Architects et de Lilianne Steckel

Photographies : Andrea Calo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE