L'architecte d'intérieur Michael Malapert livre une nouvelle adresse parisienne dont les teintes sont aussi relevées que les plats qui y sont proposés. Bienvenue au PAPADOOM KITCHEN, épicerie et restaurant indiens « sans contrainte aucune, que l'on soit végétarien enfant, intolérant au gluten ou au lactose », précise sa carte.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans des établissements de la Côte d'azur, l'entrepreneur Hugues Courage monte une première adresse à Paris, le bistrot La Tête Ailleurs, puis, dans un registre complètement différent, le PAPADOOM KITCHEN, restaurant indien contemporain.

Dès la rue, la devanture rouge du lieu contraste avec l'immeuble art déco vert dans lequel il prend place sur deux niveaux. Une dichotomie entre culture orientale et européenne que l'on retrouve dans la totalité du projet d'aménagement. Michael Malapert joue ainsi dans le registre du mélange : mélange de teintes, mais aussi de matériaux nobles et artisanaux afin de créer selon ses propres mots « une ambiance street-food à l'indienne », notamment grâce à des tables en fer, des appliques en raphia, des suspensions en corde, et de murs en tôle ondulée ou enduits de pigments naturels. Ainsi, pour son concepteur « ce que l'on retient de cette adresse, c'est avant tout une sensation », en l'occurrence l'impression de se balader dans un marché indien.
Au rez-de-chaussée se succèdent un long bar en bois sculpté, puis un autre à grillades, accompagné d'un four à naan, menant à une épicerie cachée. Au-dessus, se trouvent deux salles aux ambiances disparates, l'une aux couleurs terracotta et à la lumière tamisée ; l'autre plus végétale, avec un plafond en sisal, des murs rose et des assises en velours.

PAPADOOM KITCHEN est donc une expérience immersive qui fait appel à tous les sens.

Pour en savoir plus, visitez le site de Michael Malapert et PAPADOOM KITCHEN

Photographies : Hérve Goluza



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE