Le vestiaire d'une piscine art déco ? Le repère secret d'une équipe de superhéros ? Rien de tout cela. L'écrin turquoise imaginé par le studio Sergio Mannino abrite en réalité un local du service de prescriptions en ligne Medly, permettant de venir récupérer des médicaments sur ordonnance préalablement commandés grâce à l'application éponyme.

Dire que cette pharmacie de 117 mètres carrés située dans le quartier new-yorkais de Brooklyn (USA) change des habituels lieux de réception médicaux serait un euphémisme ! Sur les carreaux de sol d'inspiration années 1970 prennent place un bureau en ciment pigmenté, des chaises voluptueuses en vinyle vert et des étagères accueillant les remèdes à nos maux, le tout dans un camaïeu de turquoise, déclinant l'identité graphique de la marque Medly.

Le mobilier est conçu en hommage au travail du designer japonais Shiro Kuramata, connu pour son style poétique et sensuel. Les banquettes confortables se faisant face encouragent à la convivialité, chose rare chez les apothicaires.

« Comme la communauté est une valeur clé de Medly, nous avons veillé à ce que notre conception soit adaptée à cet objectif. La nature du petit espace signifie que les clients vont instinctivement se mêler les uns aux autres ainsi qu'au personnel, contrairement aux grandes pharmacies qui séparent par inadvertance les gens à travers les grandes allées. » Sergio Mannino Studio

Une paroi en plexiglas dissimule la salle de préparation qui se trouve en partie arrière de l'échoppe, où les prescriptions et ordonnances sont triées. Un endroit à l'aspect plus conforme à l'image que l'on se fait d'une pharmacie mais où les murs peints couleur menthe font le lien avec la salle principale.

Car qui dit lieu clinique ne dit pas forcément design et intérieur aseptisés.

Pour en savoir plus, visitez le site de Sergio Mannino Studio

Photographies : Charlie Shuck



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE