Babylone a eu ses jardins suspendus, Hanoi (Vietnam) a son An'garden Café. Au cœur d'un ancien site industriel de 750 mètres carrés, la nature semble en effet avoir repris ses droits. Le long d'une structure en acier apparente, la végétation grouille et investit tout le restaurant, invitant les clients à déguster leurs mets dans une ambiance située entre forêt tropicale et décor manufacturier.

Derrière une façade vitrée aux découpages géométriques créés par des montants en acier se cache un environnement unique. Murs de ciment et sol en béton accueillent une jungle luxuriante se frayant un chemin à travers un espace jalonné de mobilier brut et contemporain en marbre et bois. L'ensemble est composé de nombreuses terrasses ainsi que de deux étages de restauration couverts. Une connexion avec l'extérieur essentielle au projet, aussi bien dans sa construction que dans ses éléments de décoration.

Grâce aux verrières graphiques en façade du bâtiment et sur le patio , le rez-de-chaussée est baigné de lumière. Au cœur de ce niveau, un bassin placé sous l'escalier métallique, agrémenté de plantes aquatiques, ajoute une touche de nature supplémentaire. La série de marches mène à deux mezzanines desquelles dégoulinent lianes et autres plantes grimpantes en tout genre. Cette impression de jardin suspendu est renforcée par de grands bacs en bois brut ayant l'air de flotter dans le restaurant, en surplomb des convives. Plus en retrait, la mezzanine supérieure est ouverte sur une large terrasse en hauteur, où il est possible de prendre le soleil tout en admirant les grands arbres qui cernent le lieu.

Une place prépondérante donnée à la végétation qui ne saura que ravir les consommateurs urbains en manque de paysages verdoyants.

Pour en savoir plus, visitez le site de Le House

Photographies : Hyroyuki Oki



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE