Imaginez. Une petite rue en face des Jardins du Luxembourg où Man Ray, Hemingway ou encore Jacques Prévert posèrent jadis leurs valises. C'est dans ce Paris bohème au doux parfum nostalgique que le Studio Razavi signe la rénovation d'un appartement de 145 mètres carrés accueillant un couple franco-américain. Au programme : un ensemble chaleureux et intemporel où le mobilier de designer et les œuvres d'art règnent en maîtres.

Situé dans un immeuble typiquement parisien, l'appartement de 145 mètres carrés avait bien besoin d'une petite rénovation. Circulation étroites, obscurité et décoration datée font désormais place à un ensemble chaleureux et ergonomique baigné de lumière. Une résidence bien dans son temps qui relie parfaitement architecture et design contemporain au charme unique de la capitale.

Les architectes pensent la nouvelle organisation spatiale en fonction du positionnement latérale de toutes les fenêtres. En effet, la façade se regardant vers l'ouest, il était essentiel que l'éclairage naturel puisse se transmettre d'une pièce à l'autre sans entrave. Ainsi, grâce à la suppression de nombreuses cloisons, les espaces s'agrandissent et l'éclairage se diffuse uniformément, à l'image des deux pièces de vie disposées en enfilade à l'ouest de l'appartement.

Dans l'héritage du patrimoine architectural parisien, le studio Razavi mise sur la combinaison gagnante du parquet à motif chevron et des murs blancs agrémentés de moulures. Si ces appartements anciens sont habituellement dotés de mobilier en bois lourd, les maîtres d'œuvres déclinent ici le bois en parois ou en rangement encastré, prolongeant ainsi la tradition tout en l'inscrivant dans une tendance à l'épuration plus contemporaine. Clin d'œil aux ouvrages luxueux du quartier, du marbre Grigio Carnico gris habille la salle de bain et le plan de travail de la cuisine élégant est signé Fior di Pesco.

Si la réalisation réinterprète les codes du logement bourgeois traditionnel, les architectes et les propriétaires font la part belle aux œuvres d'art et au design, mélangeant ainsi masques africains, méridiennes et lits anciens à des tableaux, sculptures et mobilier contemporain.

Le mariage parfait entre passé et présent.

Intitulé du projet : Appartement XVI
Lieu : Paris (75)
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Maîtrise d'œuvre : Studio Razavi
Surface : 145 m²
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2018

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Razavi. 

Photographies : Simone Bossi

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE